perm_phone_msg

Contacter la mairie

account_balance

Vos démarches

import_contacts

Bibliothèque

local_dining

Cantine

share

Facebook

20/09/2023

Quoi de neuf côté voirie ?

Il va y avoir du changement dans le bourg de Jardres. Le point sur le chantier qui commence.
 
Place de l’Église à Jardres
À partir de septembre, fini le giratoire malmené par les poids lourds qui empiétaient sur la pastille centrale et les trottoirs.
À la place, Grand Poitiers aménage un carrefour plus classique à 3 branches avec priorité à droite. Il donnera plus d’espace pour la circulation au centre, accompagné de massifs arbustifs sur les côtés. La place de l’Église sera, elle aussi, remaniée, avec l’aménagement du parvis et la création d’un « jardin de curé ». La gestion des eaux pluviales sera améliorée avec des plantations qui serviront de zones de réception et d’infiltration. À la faveur de l’intervention de Grand Poitiers, le Département de la Vienne effectuera une réfection de l’enrobé. La voie sera fermée le temps des travaux qui dureront 2 mois. Une déviation sera mise en place.


photo église.jpg


AUTRES INFORMATIONS DE GRAND POITIERS

Donnez votre avis sur la prévention des déchets

Sur Grand Poitiers, la poubelle des ménages pèse en moyenne 524 kg par habitant. La communauté urbaine, labellisée Territoire Engagé Transition Écologique par l’ADEME et engagée dans une démarche exemplaire d’économie circulaire, veut diminuer ce chiffre.

Prévenir plutôt que subir

Aujourd’hui, Grand Poitiers élabore son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLDMA) pour la période 2024-2029. Cette feuille de route, qui sera adoptée par le conseil communautaire au printemps prochain, vise à limiter la production des déchets du territoire et à augmenter leur valorisation. Les déchets, délétères pour notre environnement, coûtent de plus en plus cher par le traitement qu’ils induisent et par les taxes appliquées.
Imaginer ensemble des solutions
Les objectifs à atteindre, les actions à mettre en œuvre sont construits avec les habitants et sur la base de leurs réalités. Les leviers d’amélioration touchent par exemple à l’achat en vrac, au gaspillage alimentaire, à la gestion des tailles au jardin ou encore aux acquisitions de produits de seconde main. Vous souhaitez partager votre expertise d’usage ? Vous avez des idées sur la réduction des déchets ? Grand Poitiers vous invite à participer à l’élaboration de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés.

Réponse au questionnaire sur : jeparticipe-grandpoitiers.fr

Donnez votre avis sur la prévention des déchets - crédit Yann Gachet - Grand Poitiers.jpg

Point Info Énergie : à votre service

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ?
1er réflexe : contacter le Point Info Énergie de Grand Poitiers. Les conseillers vous aident sur les aspects techniques, administratifs et financiers. C’est neutre, et c’est gratuit !
Suis-je éligible à Ma Prim Renov’ ?
Dois-je envoyer des devis signés ou non pour une demande d’aides ?
Faut-il faire des travaux d’isolation avant de changer ma chaudière ? Et surtout, comment financer mes travaux ?
Autant de questions auxquelles peuvent répondre les conseillers du Point Info Énergie de Grand Poitiers.
Ce service public, gratuit, neutre et à la carte selon les besoins, est accessible à tous les habitants de Grand Poitiers qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique. « Idéalement, il faut venir nous voir avant de souscrire un prêt pour financer les travaux, explique Virginie Douezi-Fredon, coordinatrice du Point Info Énergie. Le plus tôt est le mieux pour avoir une vision d’ensemble à long terme et envisager des travaux de performance globale. »  Car les conseillers apportent aussi bien une expertise technique qu’une aide à la mobilisation des financements notamment sur le montage des dossiers de l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat), Ma Prim Rénov’ ou encore Grand Poitiers rénov’, l’aide mise en place par la communauté urbaine.

Au bureau, à domicile, en mairie, en salon…

Les habitants des 40 communes de Grand Poitiers peuvent rencontrer les conseillers au 5, rue Puygarreau ou lors des permanences mensuelles dans les mairies de Chauvigny, Saint-Georges-lès-Baillargeaux et Lusignan. Des rendez-vous téléphoniques sont également possibles.

Le Point Info Énergie est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le standard est accessible au 05 49 30 20 54.

Dans un second temps et selon les cas de figure, il est possible d’organiser une visite à domicile pour faire un état des lieux des bâtiments, ainsi qu’une évaluation thermique, qui mènera à plusieurs scénarios de travaux. Et si vous hésitez encore à sauter le pas, venez rencontrer les conseillers du Point Info Énergie les 6, 7 et 8 octobre au salon Maison déco et jardin, au Parc des Expos. De nombreux ateliers seront proposés sur les écomatériaux, les écogestes à la maison ou encore la réduction de la consommation d’eau.

https://www.grandpoitiers.fr/point-info-energie

csm_pie2023_7320189700.jpg