Inauguration de la Bibliothèque
Inauguration de la Bibliothèque
INAUGURATION DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Samedi, c’est dans la joie et la bonne humeur que les élus, les habitants, les lecteurs et les bénévoles ont inauguré la nouvelle bibliothèque municipale.
Le ruban tricolore a été coupé en présence du maire Jean-Luc Maerten et ses conseillers, Pascale Guittet maire de Pouillé et conseillère régionale, Xavier Moinier conseiller général, et du président de la communauté de communes du Pays chauvinois Bernard Blanchard.
Présence aussi de Madame Francine Jourdain, directrice de la Bibliothèque départementale qui a participé à cette réalisation.
L’inauguration a été l’occasion de fêter son 40ième anniversaire en présence de Germaine Hélène (94 ans) qui a réceptionné le 20 mars 1973 le premier dépôt de livres de la bibliothèque centrale de prêt de la Vienne.
Clin d’œil de l’histoire, cette nonagénaire occupait à l’époque le poste de cantinière à Jardres.
Et savez vous où se situait, alors la cantine communale ? Là même où vient d’être aménagée la nouvelle bibliothèque.
Lors de cette matinée le public a pu admirer l’exposition réalisée par les élèves de l’école primaire et celle de l’équipe éducative.
Précisons que les 131èlèves de l’école sont régulièrement accueillis à la bibliothèque au cours de l’année scolaire.
Notons la présence de l’éditeur Stéphane Duval et de l’illustrateur Laurent Audouin qui s’est prêté a une séance de dédicaces agrémentées de dessins.
La visite des locaux a permis aux élus et au public de découvrir l’exposition « Images de bibliothèques » et de visionner le diaporama préparé par Nathalie Point qui retrace l’histoire de la Bibliothèque.
Précisons qu’en 2008, la bibliothèque située alors place Raphaël Guillon disposait de plus de 2000 livres. A ce jour 3000 sont en place dans les nouveaux locaux.
Depuis le début de l’année, la bibliothèque a enregistré 30 nouvelles inscriptions et 170 lecteurs actifs fréquentent régulièrement ce lieu de convivialité.
La cérémonie a été l’occasion de saluer le travail réalisé par Sylvie Bertosa, responsable dans le cadre d’un contrat CAE depuis janvier 2012 et qui n’a pas souhaité donner suite à sa mission.
C’est Nathalie Point qui a repris du service en guise d’intérim et a mobilisé l’équipe de bénévoles pour que continue le bon fonctionnement de la bibliothèque jusqu'aux vacances.
A la rentrée une nouvelle responsable sera en poste pour continuer d'accueillir les lecteurs et faire de cet espace un lieu d’animation de la vie culturelle locale.
Voir en document joint l’historique de la bibliothèque
Liste de pièces jointes