perm_phone_msg

Contacter la mairie

account_balance

Vos démarches

import_contacts

Bibliothèque

local_dining

Cantine

share

Facebook

25/01/2024

Randonnée en forêt et dans les champs : ce que vous pouvez (ou ne pas) faire.


La forêt appartient à tout le monde, je peux m’y promener librement.
Faux. Les trois quarts des bois et forêts appartiennent à des particuliers et le reste est public (État, collectivités territoriales…). Toute parcelle a un propriétaire. La commune ne détient pas de forêt. En vous promenant à Jardres, vous traversez des bois privés. Le droit permet d’aller et venir librement sur le territoire français mais ne permet pas de pénétrer sur une propriété privée sans le consentement de son propriétaire. S’aventurer hors des sentiers n’est par ailleurs pas sans risques : incendie, chute d’arbre, accident de chasse, pollution, trouble de la biodiversité…  Jardres jouit d’un important réseau de chemins ouverts au public permettant à chacun de profiter de la nature en toute quiétude. C’est une chance, profitons de nos beaux chemins et respectons les parcelles de bois et les champs des agriculteurs.

Je peux emprunter n’importe quel chemin
Vrai et Faux. Vous pouvez emprunter n’importe quel chemin ouvert au public, c’est-à-dire non fermé par une barrière, une chaîne, ou un écriteau en interdisant l’accès. Il existe deux grandes familles de chemins : les chemins ruraux ou communaux, dont l’accès est libre et garanti, et les chemins d’exploitation, qui sont privés, et ouverts au public seulement si le propriétaire l’autorise. L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) recense l’ensemble des chemins sans distinction entre ceux qui sont privés, public, ou fermés, ce qui en fait un outil peu adapté pour préparer un itinéraire. Vous pouvez vous renseigner sur les itinéraires via le site de la mairie ou consulter le schéma départemental de randonnées. Retenez d’une manière générale que vous pouvez emprunter tous les chemins ouverts non marqués d’une interdiction. 

Je peux déposer mes déchets verts en forêt
Faux. Ils favorisent le développement de plantes envahissantes qui n’appartiennent pas à la forêt. La nature met, en outre, beaucoup de temps à dégrader des feuilles d’essences d’arbres ornementales et des épaisseurs d’herbes tondues asphyxient les sols. Vous ne pouvez pas non plus, est-il besoin de le préciser, vous débarrasser en forêt de vos gravats et déchets ménagers. N’oubliez pas enfin de remporter vos restes de pique-nique. Ils peuvent perturber les animaux et même se révéler dangereux pour eux. Nous avons la chance d’avoir à Chauvigny une déchetterie moderne, gratuite, ouverte 6 jours sur 7. Profitons-en, ayons un comportement responsable.

Je peux circuler sur un chemin même si une chasse est signalée
Vrai. Les panneaux « Chasse en cours » ne sont là que pour informer les autres usagers. Leur présence ne peut interdire la libre circulation sur les chemins et les routes ouverts au public. La sécurité des usagers est garantie par l’interdiction de tirer sur et en direction des routes et chemins. Vous pouvez donc emprunter librement un chemin balisé par les chasseurs. Le bon sens et la courtoisie restent de mise. Il y a de la place pour tous et pour toutes les activités. Les chasseurs doivent respecter les autres usagers des chemins, et réciproquement. 

Je peux prélever de la terre, du bois mort, ou ramasser des champignons
Faux. Sans l’autorisation du propriétaire du terrain, c’est interdit. Il est interdit de prendre des pierres, du sable, des mousses, de la bruyère, des genêts, des herbes, des feuilles vertes ou mortes, du bois, des champignons, des fruits, ou tout autre produit. Vous encourez une amende de 750 € (article R 163-4 du code forestier).

Je peux glaner librement dans les champs 
Vrai. Le droit de glanage sur le terrain d'autrui est encadré par l'édit du 2 novembre 1554, toujours en vigueur à ce jour ! Il précise qu’il doit se faire après récolte de l’agriculteur, de jour et sans outil. Il résulte d’une nécessité de l’époque de nourrir les plus miséreux. C’est une coutume qui bien que peu usitée existe toujours. Idéalement, par correction, on demande la permission de l’agriculteur avant de ratisser ses champs, notamment pour vérifier que la récolte est bien achevée, mais la loi ne l’exige pas. Il s’agit plutôt d’une question de politesse et de respect et permet aussi de savoir si les machines ont terminé leur passage, par question de sécurité.

Je peux ramasser des fruits en bord de champ ou sur les haies
Faux. Il est interdit de cueillir les fruits sur les branches d'un arbre ou d'une plante planté sur la propriété d'autrui, même si les branches dépassent sur la rue ou sur votre jardin. En revanche, vous avez le droit de ramasser les fruits détachés de la plante mère s’ils sont tombés dans l’espace public ou dans votre jardin. Le plus simple étant de demander l’autorisation au propriétaire ou à l’agriculteur.

Il est interdit de faire un feu en forêt
Vrai, ni feu ni barbecue. Il ne faut pas non plus jeter son mégot de cigarette. Il est indispensable de prendre garde à l’endroit où vous stationnez votre voiture : un pot d’échappement très chaud peut enflammer de l’herbe sèche. Attention, pendant la période estivale.

Installer mon camping-car en forêt ou dans un champ est toléré
Faux. Tout bivouac, campement sous tente ou en camping-car est strictement interdit en dehors des lieux dédiés, sauf accord du propriétaire. Pour répondre à une demande grandissante de la part de campeurs de cadre naturel, l’ONF a créé la charte camping. Les campings qui y adhèrent proposent des espaces au plus près de la nature (sur www.onf.fr, taper « camping en forêt » dans le moteur de recherche). En l’absence d’information, renseignez-vous en mairie avant de vous installer.

Je peux me promener avec mon chien non tenu en laisse
Vrai et Faux. Même si aucune loi n’impose aux maîtres de tenir leur animal en laisse, il existe une exception : l’arrêté du 16 mars 1955. Il précise que les chiens doivent être attachés s’ils évoluent hors des allées forestières dans les bois et forêts du 15 avril au 30 juin, et ce, partout en France. C’est à cette période que les animaux sauvages se reproduisent et ils ne doivent pas être dérangés. En cas d’infraction, vous pourrez être puni d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 750€. Par ailleurs, quelle que soit la période de l’année, Il est interdit de laisser s’éloigner son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et étangs à une distance supérieure à 100m. Cela vise à prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et à favoriser leur repeuplement. Les chasseurs peuvent laisser leurs chiens chasser pendant la période d’ouverture de la chasse, sur leur territoire exclusivement, dans le cadre de règles spécifiques et particulièrement strictes. Entre également en jeux la dangerosité potentielle de l’animal qui prévoit que les chiens de catégorie doivent être muselés et tenus en laisse. Votre responsabilité pénale implique que vous devez toujours avoir le contrôle sur votre chien, même lorsqu’il n’est pas attaché. En conclusion, il est recommandé de tenir son chien en laisse dans l’espace public, même en pleine nature.

En VTT, quad ou moto, je peux aller partout
Faux, c’est comme à cheval. Vous devez rester sur les chemins ouverts au public. Dans tous les cas, vous ne devez ni circuler dans les sous-bois, ni entrer dans les parcelles. Enfin, vous devez laisser passer les piétons : ils ont la priorité.

Je peux stationner sur les bords de chemins
Vrai et Faux. S’il n’est pas explicitement proscrit de stationner sur un bord de chemin, il est toutefois clairement interdit de faire obstacle à la circulation sur le dit chemin. Il est par ailleurs interdit de stationner dans un champ, même en bordure, sans l’accord de son propriétaire. La largeur des chemins ruraux, y compris les bas-côtés n’excède jamais 7m, ce qui est peu au vue du gabarit des engins agricoles et forestiers qui les empruntent quotidiennement. Beaucoup de chemins ruraux sont bien plus étroits. Assurez-vous lorsque vous stationnez en campagne de ne pas gêner la circulation des engins agricole, et de ne pas non plus empiéter sur une parcelle privée. Plusieurs parkings publics sont disponibles à Jardres pour vos départs de randonnée : Eglise, Nouveau cimetière… 

Les chasseurs ont priorité sur les randonneurs
Faux. Le droit d’emprunter librement les chemins est garanti pour tous, sans priorité particulière. Les chasseurs pratiquent leur sport sur les parcelles privées dans lesquelles ils ont l’autorisation de le faire mais ça ne leur donne pas de droits particuliers s’agissant des chemins communaux. Il, existe une exception en cas de battue administrative demandée pour des raisons de sécurité ou de dégâts causés par certains grands animaux. Exemple : décantonnement de sangliers pour éviter des accidents de la route. Dans ce cas, la mairie prend un arrêté municipal pour interdire temporairement la circulation sur l’axe concerné. Retenons qu’en temps normal, chacun a le droit d’utiliser les chemins librement et sans entrave. 



Bonne randonnée à tous !