Démarches administratives
Achat à distance : livraison du bien ou exécution de la prestation
Vérifié le 06 Jun 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous venez de faire un achat à distance auprès d'un vendeur professionnel et vous souhaitez connaître les règles concernant la date de livraison du bien ou de la prestation de services ?
Vous souhaitez savoir comment agir en cas de mauvaise exécution ou d'absence de livraison de votre commande ?
Nous vous présentons les informations à connaître.
Les achats à distance concernés sont ceux effectués sur internet, par correspondance, téléphone (démarchage à domicile) ou téléachat.
-
Code de la consommation : articles L111-1 à L111-8
Information préalable
-
Code de la consommation : articles L221-11 à L221-15
Obligations du professionnel
-
Code de la consommation : articles L216-1 à L216-8
Livraison (définition, non-respect du délai, refus de livraison, résolution du contrat, remboursement, majoration, ...)
-
Code de la consommation : articles L217-25 à L217-27
Bon de livraison
-
Code de la consommation : article L221-15
Responsabilité du vendeur
-
Code de la consommation : article L224-65
Livraison : responsabilité du transporteur - contrats de transport hors déménagement
-
Code de la consommation : articles L221-18 à L221-28
Article L221-19 (livraison : règles applicables aux délais)
-
Code de la consommation : article L241-4
Majoration en cas de retard dans le remboursement
-
Code civil : article 1604
Délivrance de la chose vendue
-
Code civil : articles 1217 et 1218
Force majeure
-
Code du commerce : articles L133-1 à L133-9
Livraison du bien par un transporteur autre que celui proposé par le vendeur : transfert des risques (article L133-1)
-
Code du commerce : articles L133-3 à L133-9
Livraison du bien par un transporteur autre que celui proposé par le vendeur : recours
-
Demander une nouvelle livraison en cas de colis non reçu
Modèle de document
-
Réclamer au vendeur la livraison d'un article conforme à celui commandé
Modèle de document
-
Résilier le contrat et récupérer l'argent versé si la date de livraison n'a pas été respectée
Modèle de document
Et aussi
-
Achat à distance, e-commerce : démarches et recours en cas de litige
Argent - Impôts - Consommation
-
Médiation des litiges de la consommation
Pratiques commerciales
Pour en savoir plus
-
Guide des achats en ligne
open_in_new
Institut national de la consommation (INC)
-
Acheter sur internet en 10 questions-réponses
open_in_new
Institut national de la consommation (INC)
-
La livraison
open_in_new
Institut national de la consommation (INC)